La formation biblique : essentielle, importante, ou optionnelle ?

on Oct 14 in information by

Dans un article paru dans un journal théologique de 2006, un auteur a écrit : « Nous ne pouvons pas mesurer l’importance de l’étude biblique pour le chrétien. »1 Ceci est vrai dans le sens que l’étude biblique apporte beaucoup au chrétien en ce qui concerne sa croissance spirituelle. Mais dans un autre sens, nous pouvons mesurer l’importance que tient l’étude biblique dans notre propre vie en répondant simplement à cette question : quelle place accordons-nous à l’étude biblique et à la formation théologique dans notre agenda ? Nous avons tous des horaires chargés; alors, il faut récupérer du temps quelque part.

Mais pourquoi est-ce pratiquement toujours dans la formation biblique que nous avons le réflexe de couper en premier ? Même si la majorité s’entend pour dire que la formation est importante, c’est quand même là que tombe rapidement le couperet lorsqu’il y a congestion dans la grille horaire. Pourtant, les conséquences du manque de connaissance peuvent être catastrophiques; il suffit d’entendre ce que Dieu dit par Osée : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance » (Osée 4.6).

Une bonne connaissance biblique et théologique est le fondement de l’orthodoxie, tant doctrinale que pratique. Alors, puissions-nous entendre et répondre à cet appel : « Ouvre ton cœur à l’instruction, et tes oreilles aux paroles de la science » (Proverbes 23.12).


Gilles Despins

1Southern Baptist Journal of Theology, Volume 10, p.18, Southern Baptist Theological Seminary, 2006.

Tags: , ,

Comments are closed.