Éditorial

on Oct 13 in éditorial by

« Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail… »

Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. Hébreux 6.10-12

Ce sont, à mon avis, les paroles de réconfort et d’encouragement parmi les plus puissantes que l’on puisse retrouver dans les saintes Écritures.

Permettez-moi de vous citer un commentaire du Nouveau Testament tiré de Vie nouvelle version Segond 21 : « Il est facile de nous décourager et de penser que Dieu nous a oubliés. Or, il n’est jamais injuste. Il n’oublie ni ne néglige jamais notre travail pour lui. Peut-être ne recevons-nous pas maintenant de récompenses ni de reconnaissance, mais il connaît nos efforts dans l’amour et le service. Quand nous sommes confrontés à la déception ou au rejet, laissons son amour nous fortifier. »

« L’espérance empêche les chrétiens de s’endormir ou de s’ennuyer. Comme des athlètes, entraînons-nous dur et courons! Rappelons-nous qu’une récompense nous attend » (Ph.3.14).

Travail + amour = service

En méditant ce passage, j’ai surtout pensé à tout le travail accompli par ceux et celles qui nous ont précédés dans la foi, spécialement nos missionnaires et nos ouvriers qui ont œuvré en tant que pionniers au Québec. En plus de bénéficier de leurs nombreux services et soins spirituels, je me suis senti vraiment aimé de leur part malgré mes manquements. Je me demande souvent si, à mon tour, je serai capable d’être aussi patient et généreux envers la nouvelle génération !!!

Zèle = espérance

La vigueur de notre espérance est directement proportionnelle à notre zèle. L’espérance sans le zèle est comparable à la foi sans les œuvres. Ce texte de l’épitre aux Hébreux nous indique clairement que le zèle est essentiel et con- tagieux pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance.

Foi + persévérance = héritage des promesses

«Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis » Hébreux 10.36

. Je suis de plus en plus inquiet de voir que la foi et la persévérance sont deux ingrédients trop souvent manquants dans nos vies personnelles et nos Assemblées.

Dans un monde où l’égoïsme prédomine, il est facile de se relâcher et de refuser de faire des sacrifices. Mais lorsque que nous regardons à ces hommes et ces femmes qui ont été et sont encore aujourd’hui des exemples de travail, de zèle, de foi, de persévérance et d’amour dans le service, nous devons remercier le Seigneur pour eux et tenter de les imiter.

Guy Bourassa

Comments are closed.