Formulaire d’inscription [↓]

 


Édition virtuelle 2021
Via Zoom

Vendredi 9 avril en après-midi et en soirée

Samedi 17 avril en matinée


 

Invitation

Conférencier, thème et conférences

Programme

Liste des ateliers

Description des ateliers

Inscriptions

 


 

Invitation

Une première édition en mode virtuel

 

Étant donné que nous n’avons pas été en mesure de tenir le tout premier congrès des Assemblées en 2020 et que ce ne sera pas encore possible de tenir un congrès en présentiel en 2021 au Québec. Nous avons opté pour un mini congrès en mode virtuel les 9 et 17 avril prochain.

 

Le mini congrès sera gratuit, mais vous devez vous inscrire pour recevoir le lien Zoom afin d’assister aux conférences, aux ateliers et toutes les autres activités offertes en ligne.

 

Rappelons ici que ce mini congrès est organisé en collaboration avec L’E.F.C.Q. et est ouvert à tous. Nous encourageons toutes les générations à y participer, incluant les ouvriers à temps plein, les anciens, les responsables, les diacres, les responsables de ministères, les leaders en émergence, bref tous les frères et sœurs qui ont une part active ou un intérêt significatif dans notre mouvement d’église.

 

Le congrès se déroulera en français en raison des limitations technologiques. Toutefois, certains ateliers seront offerts en anglais au bénéfice de tous nos frères et sœurs.

 

Ensemble

« Dans sa dernière prière de groupe avant la croix, Jésus lève les yeux vers le Père et prie pour cette « grande collaboration » entre lui et ses disciples et entre ses disciples eux-mêmes. Il les envoie en mission pour « travailler ensemble », pour créer quelque chose de surnaturel et d’éternel, pour collaborer dans l’unité, et ce, malgré nos divergences de convictions, d’opinions ou de préférences. »

Extrait du Journal du Groupe Réseau mars 2021

 

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à participer à ce premier congrès des Assemblées au Québec.

Guy Bourassa et Stéphane Demers
Co-présidents

Conférencier, thème du mini congrès et conférences

Conférencier

 

Pierre Bariteau

Secrétaire Général, C.A.E.F.

Communautés des Assemblées Évangéliques de France

 

Je me suis converti en Angleterre durant mes études d’ingénieur et c’est là que j’ai suivi une formation dans une école biblique durant 2 ans. En 1984, je me suis marié avec Alison, une Galloise et nous sommes venus travailler dans le Gard avec Ralph Shallis dans les semaines qui ont suivi. Très impliqués dans l’église d’Uzès pendant 10 ans, nous avons ensuite déménagé à Bagnols-sur-Cèze pour un travail d’évangélisation qui a duré 10 ans et une forte implication dans les activités jeunesse. J’ai rejoint la Commission de Service et de Référence en 1997, j’ai été président de l’Entente Évangélique pendant deux ans avant d’être nommé Secrétaire Général en 2009, poste que j’occupe toujours. En 2015, nous nous sommes installés dans la Drôme à la suite de la création d’un pôle administratif à Valence. Nos deux filles, Léa et Sarah sont mariées et nous sommes les heureux grands-parents de Nathalia et Joshua.

Thème du mini congrès

 

« Ensemble : Pour qui ? Pour quoi ? »

 

Conférences

 

Conférence # 1 vendredi après-midi : Ensemble, pour qui ?

Le fondement du « être ensemble », à savoir Dieu lui-même, car il est impossible de vivre le « ensemble » sans avoir une juste révélation de celui qui en est la raison.

 

Conférence # 2 samedi matin : Ensemble, pour quoi ?

Le projet de Dieu pour l’Église. Nous ne décidons pas l’Église, c’est Dieu qui le fait.

Elle est un peuple voulu par Dieu qui s’étend au-delà de l’Église locale.

 

Programme

Vendredi 9 avril

13 h 00    Ouverture du ZOOM

13 h 30     Mot de bienvenue

13 h 35    Conférence #1

14 h 20    Météo des régions (partie 1)

14 h 40    AGA Groupe Réseau

15 h 25    Pause (concours meilleure collation)

15 h 40    Météo des régions (partie 2)

16 h 00    Atelier séance #1

17 h 00    Pause pour le souper

 

19 h 00    Soirée « Leaders en émergence »

19 h 15    Témoignage de Vincent Lemieux

19 h 45    Météo du Québec

20 h 15    « We have a dream »

21 h 00    Fin de la première partie du mini congrès

 

Samedi 17 avril

09 h 00    Ouverture du ZOOM

09 h 20     Mot de bienvenue

09 h 25    Conférence #2

10 h 10    AGA EFCQ

11 h 00    Atelier séance #2

12 h 00     Fin du mini congrès

Liste des ateliers

Ateliers pour la séance du vendredi 9 avril 16 heures

Pour les femmes

Le ministère féminin dans l’église (Odette Beauregard)

Pour tous

 

 

 

 

Ateliers pour la séance du vendredi 17 avril 11 heures

Pour les femmes

L’accompagnement pastoral féminin (Lyne Savard et Odette Beauregard)

Pour tous

 

 

 

 

 

Description des ateliers

 

Pour les femmes

Nos animatrices

Odette Beauregard

Dans ces ateliers, nous parlerons du ministère des femmes dans l’église locale. Odette a servi en France sous l’autorité des anciens de son assemblée pendant plus de 27 ans comme diaconesse.

Son église locale est le GBRS de Longueuil où elle s’implique auprès des femmes.

Lyne Savard

Lyne sert le Seigneur à temps plein avec son mari Errol depuis 1995. Elle est principalement occupée à prendre soin des jeunes femmes que Dieu place sur sa route afin de leur apporter un soutien spirituel. Ils sont actuellement installés à Laurier Station dans la région de Lotbinière depuis 4 ans pour l’implantation d’une nouvelle assemblée.

 

[Au lieu de regarder aux restrictions, les chrétiens ne devraient-ils pas œuvrer ensemble dans un effort commun et positif pour ouvrir de nouvelles avenues du ministère à nos sœurs dans le Seigneur qui sont douées et dévouées.]
W. Liefield Assemblées des Frères

[Afin de ne pas priver la moitié des dons que le Seigneur a faits à son Église.]
Fritz Goldsmith The Mennonite.

 

  1. S’édifier ENSEMBLE avec nos dons spirituels

Le ministère féminin dans l’église (Odette Beauregard)

 

  1. S’occuper ENSEMBLE des unes et des autres

L’accompagnement pastoral féminin (Lyne Savard et Odette Beauregard)

Pour tous

 

  1. ENSEMBLE dans la mission (Phil Barnes MSC Canada) (anglais)

Cet atelier interactif nous aidera à définir ce que la « mission » signifie en 2021, au sein d’une assemblée locale, au Québec et au-delà. Nous discuterons des réalités pratiques du monde d’aujourd’hui et des raisons pour lesquelles tant d’efforts de « missions » sont inefficaces.

 

  1. ENSEMBLE dans l’adversité et les difficultés(Éric Waechter) (français)

Quelle est l’Église qui n’a pas connu dans son histoire l’adversité, les difficultés ou les crises ? Après avoir identifié les facteurs de crises les plus fréquents dans les Églises à partir de l’expérience des Églises CAEF en France, nous verrons quelques principes pour y faire face, notamment à partir d’une réflexion sur le travail en équipe dans le cadre de la gouvernance collégiale d’une Église locale. Dépasser les difficultés est un travail collectif qui présuppose en amont de l’épreuve des principes de collaboration.

 

  1. ENSEMBLE pour la santé des églises(Phil Barnes MSC Canada) (anglais)

De nombreuses églises évangéliques sont en déclin. Nous examinerons les 8 signes indicateurs qu’une église est en difficulté et discuterons des moyens de renverser la situation.

  1. ENSEMBLE pour une plus grande source de bénédiction(Pierre Bariteau) (français)

    Les bienfaits inattendus de la structuration

 

L’Entente Évangélique des Communautés et Assemblées Évangéliques de France a été créée en 1995 et aujourd’hui la quasi-totalité des Églises déclarées y adhère. Ce qui apparaissait à l’époque comme un pari risqué s’est révélé être une source de bénédiction qui a dépassé tout ce que l’on pouvait imaginer. À partir de l’exemple de ce qui s’est passé en France durant ces 25 dernières années, nous essaierons de discerner les éléments qui ont permis de mettre en œuvre la dynamique qui existe aujourd’hui au sein de nos Églises.

  1. ENSEMBLE dans les soins pastoraux(Gérald Boisvert) (français) (anglais)

Prendre soin des brebis blessées

 

Cet atelier permettra de considérer certaines ressources offertes par Dieu dans les écritures pour aider les gens à résoudre leurs problèmes. Nous examinerons quelques conseils pratiques pour vous guider dans votre travail de conseiller biblique lorsque vous êtes confronté à des cas difficiles.

 

  1. ENSEMBLE dans une plus grande cohérence(Pierre Bariteau) (français)

Redéfinir le champ d’action de l’Église

Évoquer la notion d’Église dispersée est un véritable changement de paradigme qui remet en question nos pratiques à la lumière de leurs finalités. Dans cet atelier, nous revisiterons quelques-uns des fonctionnements de nos communautés et des messages, souvent implicites, qu’ils envoient au monde qui nous entoure.

  1. ENSEMBLE dans une vision claire (Éric Waechter) (français)

Comment mettre en place une vision d’Église?

 

Quand l’Église est en panne, qu’elle ne connaît plus la croissance et que la vie la quitte progressivement pour faire place à l’activisme, il est alors temps de réagir.  La croissance et la vie de l’Église s’articulent à un endroit ou un autre à la capacité à définir, mettre en place et faire vivre une vision. À partir du cycle de vie d’une Église, nous identifierons les conditions initiales nécessaires pour insuffler un nouvel élan de vie dans une communauté locale.

Inscriptions

Le mini congrès sera gratuit, mais vous devez vous inscrire pour recevoir le lien Zoom afin d’assister aux conférences, aux ateliers et toutes les autres activités offertes en ligne.

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire ci-joint et le transmettre par courriel à l’adresse congrescaceq@gmail.com

Notez bien que vous devez remplir deux formulaires distincts (avec deux adresses courriel distinctes pour éviter les problèmes techniques) si vous êtes en couple, puisque vous ne pouvez choisir qu’un seul atelier pour le vendredi et un seul atelier pour le samedi.

Vous serez automatiquement transféré par Zoom dans l’atelier que vous aurez choisi pour chacune des deux séances.

 

Pour informations supplémentaires

Julie Napert 819-536-3882
Guy Bourassa 819-996-1095